• Lucas Robin

UPCYCLING : La tendance printemps-été 2021 ?

Que ce soit chez Miu Miu, Desigual ou encore Marine Serre, l’Upcycling est entré dans le top 10 des tendances de cet été grâce aux messages politiques et environnementaux qu’il défend. Mais saviez-vous que l’Upcycling peut aussi prendre place chez vous ?



L’Upcycling qu’est-ce que c’est ?

Fini le recyclage ! En 2021 on Upcyle ! L’idée est de valoriser nos pièces préférées usées par le temps en leur donnant une seconde vie ! Que ce soit en ajoutant un patch décoratif, des perles, de la peinture à textile ou encore en ajoutant un tissu à motif sur une veste en jean. Ce système de recyclage a vu le jour dans les années 90 et revient en force cette année ! L’industrie de la mode était la première industrie à s’emparer de ce concept crée à la base pour valoriser les déchets que l’on produisait. En effet l’industrie de la mode est aujourd’hui l’une des plus polluantes et son impact environnemental est de plus en plus remis en question. L’upcycling priorise donc l’économie des matières premières et la réduction du gaspillage. C'est une manière de se composer des looks accessibles à tous, uniques et malins pour votre porte monnaie. Un mélange tellement stylé, unique et original que la team Tianguis en raffole !


Mode + Recyclage = Podium ?

Quoi de mieux que de se faire une belle image médiatique ? Les créateurs l’ont compris : l’Upcycling est LA solution pour se refaire une éthique ! Accessible à tous, bon pour l’environnement et super stylé, l’Upcycling inspire bel et bien les plus grands couturiers. On a pu le voir chez Miu Miu en Décembre 2020 avec sa collection 100% recyclée de vêtements qui datent des années 1930 à 1970, chez Marine Serre avec ses collections recyclées pour éviter le gaspillage ou encore chez Jacquemus avec ses bouquets de fleurs aux emballages upcyclés de ses anciens tissus. Les créateurs cherchent donc à limiter leur impact environnemental et jouer sur une éthique remarquable. On vous invite à regarder cette vidéo présentée par le journaliste Séga Kanouté vous expliquant l'intérêt de l'Upcycling :



« Dans le même esprit qu'en 1984 quand nous avons créé notre première veste la « Iconic Jacket », cette collection a été conçue en denim d'occasion, en générant le moins de perte possible et en transformant des vêtements usés en créations uniques, innovantes et 100 % durables. » - Desigual


La fast fashion suit le mouvement !

De nombreuses marques de Fast Fashion s’y sont aussi mises : Desigual, WeekDay ou encore Jules. En général ces marques réutilisent les jeans invendus, les chutes de tissus pour créer de nouveaux vêtements, aux formes différentes pour les collections suivantes. Cette initiative durable est un réel enjeu environnemental ! Saviez-vous que chaque année environ 4 millions de tonnes de vêtements sont gaspillés ? A vous de faire un pas vers l’upcycling et exprimer votre créativité en vous inspirant de nos idées !



Tianguis vous donne des idées !

Qui vous a dit que l’Upcycling est compliqué ? C’est très simple ! Il vous suffit d’être inspiré, avoir le matériel et la patience nécessaire et le tour est joué ! Il existe notamment pleins de tutoriels sur YouTube. Malo de l'équipe Tianguis vous propose une idée de D.I.Y fruité & estival sur nôtre compte Instagram ! On vous y attends !


Sources : ©GQ France/ ©Leshorizons.net/ ©Vogue

Crédits Photos : ©Desigual

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout